Tourisme

Le département de l’Aisne a été le théâtre de nombreux événements écrits dans les livres d’Histoire. Des personnages importants de notre pays, des guerres, …
Le gîte Au Pied de la Vigne est situé à Aulnois, aux portes de Château-Thierry.
Il est à la fois au cœur du vignoble champenois et enraciné dans une région qui a beaucoup à raconter !

 

Château-Thierry

Notre gîte se démarque par son emplacement. Château-Thierry est la ville natale du mondialement célèbre Jean de la Fontaine. Des statues, le soin apporté à la voirie (ronds-points) en passant par le musée (sa maison natale), Château-Thierry toute entière baigne dans sa poésie.
Le gîte Au Pied de la Vigne vous encourage à marcher sur les vestiges du passé. « Le vieux château » comme on l’appelle, a été fondé au IX ème siècle et est classé monument historique. Surplombant la vieille ville, il vous offrira un panorama imprenable sur la vallée, vous dévoilant ainsi la vigne comme étant au cœur de notre culture.

En plus de la vue magnifique, vous y trouverez le village de l’an mille, le Casteloscope, le jardin Riomet (jardin d’inspiration médiévale) et le spectacle des aigles.

Dans la rue du château, l’Hôtel Dieu. Fondé au Moyen Age par la Reine de France Jeanne de Navarre, venez découvrir plus de 1300 œuvres d’arts sur plus de 1500m² de surface. Cet ancien hôpital vous fera voyager à travers le temps.

« Je suis un homme de Champagne »
JDLF

Champagne

Vous êtes amateur de champagne ? Venez découvrir la capitale culturelle du Champagne : Reims ! Arrêtez-vous à la cathédrale qui, dans un style gothique a vu le sacre de la plupart des rois de France.
Entre Reims et Epernay les vignerons et les maisons de Champagne vous attendent. Visitez leurs caves, dégustez et apprenez de leur passion.

Suivez la route touristique du Champagne afin d’admirer ce patrimoine unique. 5 itinéraires s’offriront à vous :

  • Le massif de Saint-Thierry
  • La montagne de Reims
  • La vallée de la Marne
  • Les coteaux de Vitry
  • La côte des blancs

Histoire

La sombre histoire du département de l’Aisne est connue pour les guerres Napoléoniennes (à visiter au musée d’Essises) mais surtout pour les deux grandes guerres.

Anéanti à plus de 90%, le département de l’Aisne est le plus touché en 1917. « La Caverne du Dragon » est un lieu stratégique de la bataille du chemin des Dames. C’est un véritable musée qui invite à marcher sur les pas des poilus à 15 mètres sous terre.

Sur les hauteurs de Château-Thierry (accessible par la route et par les chemins derrière notre gîte), le monument Américain est un mémorial monumental inauguré en 1933 en souvenir de l’offensive américaine de la seconde bataille de la Marne de 1918.

Continuez votre visite à Belleau, petit village de 150 habitants. Tristement célèbre pour être sa bataille la plus meurtrière du côté des troupes américaines. Un cimetière allemand et américain y est implanté ainsi qu’une chapelle.

Dans les bois vous trouverez des canons de l’époque ainsi que les stigmates des trous d’obus dans le sol.

Chaque année au mois de mai le village accueille le « Memorial Day », en souvenir des soldats américains qui ont donné leur vie pour sauver notre pays.

Loisirs

Balades au pays de La Fontaine, le long des bords de Marne, dans les chemins de vignes, notre gîte Au Pied de la Vigne rejoint par son jardin le GR24.

Découvrir les lavoirs dont certains évoquent les fables, visiter le musée de Paul et Camille Claudel à Villeneuve-sur-Fère, la Hottée du Diable où l’on peut admirer l’effet de l’érosion sur des rochers.
A 400 mètres du gîte vous pouvez faire du jet ski sur la Marne et pour les amateurs de vitesse, faire des tours de piste à bord de voitures prestigieuses sur le circuit des écuyers (14kms).

Pour les plus sportifs il y a la Frappadingue (course d’obstacles qui s’installe à Château-Thierry une fois par an) mais aussi l’accrobranche dans le quartier des Blanchards avec ses 7 parcours ludiques et sportifs accessibles à tous.

Enfin, dans la zone de la Moiserie se trouve l’espace aquatique « Citélium », complexe sports et loisirs se dotant d’un espace forme, bien-être et aquatique. Venez défier votre famille et vos amis au Métropolis, le nouveau bowling de la ville (ouverture prévue en décembre 2017).
Sans oublier notre proximité avec Paris, Disneyland, le parc Astérix, …